L’ara de Spix a officiellement disparu à l’état sauvage

Ara-Spix-cyanopsitta-spixii-protection-espèce-caractère-détention-perroquets-oiseaux-psittacidés-animal-animaux-compagnie-animogen-1

C’est une nouvelle douloureuse mais ô combien prévisible : l’ara de Spix (Cyanopsitta spixii) – ainsi que 8 autres espèces d’oiseaux sauvages – fait désormais partie de la longue liste des espèces éteintes. C’est le résultat d’une étude publiée par l’ONG Birdlife Internationale le 5 septembre dernier.

Proche de la disparition depuis quelques décennies – il est classé en danger critique d’extinction par l’UICN -, il ne resterait actuellement qu’une centaine d’individus en captivité à travers le monde.

Ce magnifique oiseau au pelage bleu, souvent appelé à tort « ara bleu », a bénéficié d’une certaine notoriété grâce au succès du film Rio sorti en 2011. Mettant en scène Blu, un personnage animé imaginé à partir de cette espèce, la dilogie, produite par les studios américains 20th Century Fox, sensibilisait déjà le grand public sur le braconnage et sur le trafic illégal subi par cet animal, recherché comme oiseau ornemental.

Comme de nombreuses autres espèces originaires de la forêt amazonienne, ce perroquet au pelage rare et coloré, est régulièrement victime du trafic animalier qui tue des milliers d’espèces chaque année (ce serait le 3e commerce le plus lucratif après la drogue et les armes). «D’après nos estimations quelque 38 millions d’animaux sauvages – dont 80% d’oiseaux – sont retirés en fraude de la forêt par an au Brésil et près de 90% meurent pendant leur transport», a déclaré Rauff Lima, porte-parole de l’ONG Renctas, à l’AFP.

Une menace supplémentaire qui s’ajoute à la déforestation : 859 arbres sont abattus par minute en Amazonie d’après l’ONG Greenpeace, l’équivalent d’environ 13 millions d’hectares de forêts – soit un quart la surface de la France – chaque année.


Pour en savoir plus :

Birdlife International

 

Par Laslia D.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s