5 conseils pour observer la faune

shutterstock_783768454

Cet article a été écrit à titre informatif pour encourager les observateurs curieux et passionnés et non pour chasser ou piéger des animaux. Le respect de leur environnement et de leur intégrité physique vous est vivement demandé.

Attention : cette activité peut également se révéler dangereuse. Vous pouvez potentiellement faire la rencontre de prédateurs ou d’animaux agressifs comme des ours ou des sangliers. Connaître la faune environnante, mesurer les risques et assimiler les gestes à avoir face à des animaux dangereux est vivement recommandé.

  1. Masquez votre odeur

Les animaux fonctionnent en grande partie avec leur odorat, une majorité d’entre eux ayant une vue faible. Votre odeur est donc la première chose qui vous trahit. Il est recommandé de traiter vos vêtements contre les odeurs plusieurs jours – voire une semaine –  avant une randonnée. Pour cela, il existe des destructeurs d’odeurs. Lavez-vous avec un savon neutre sans parfum pour atténuer les odeurs corporelles. Évitez la cigarette, l’alcool, les produits cosmétiques, le parfum etc… Bien évidemment, il est totalement difficile de détruire toutes les odeurs, le but étant de les diminuer le plus possible. De plus, n’oubliez pas de faire attention à la direction dans laquelle vous vous déplacez : les animaux se déplacent face au vent afin de pouvoir capter les odeurs, vous devez donc en faire de même.

      2. Ne faites pas de bruit

Le bruit est le 2e indicateur de votre présence. Marcher de manière lente et calme sans parler pendant plusieurs kilomètres peut créer des situations inattendues et même vous faire tomber nez à nez avec un animal sauvage. Dès que vous entrez dans une zone naturelle, marchez à pas feutrés et évitez les feuilles mortes ainsi que les morceaux de bois craquants. N’oubliez pas de retirer tous vos bijoux, pendentif, porte-clé ou tout objet susceptible de faire du bruit par friction en marchant.

      3. Choisissez votre moment de la journée

Le moment de la journée est également un facteur déterminant. Durant la journée, en particulier l’été, une majorité des animaux se cachent pour se reposer à l’ombre ou dans un terrier (sauf exception comme, par exemple, les marmottes, actives la journée). Ils deviennent davantage actifs en fin de journée jusqu’à l’aube. Les moments les plus propices sont donc à l’aube, durant la nuit ou en fin de journée. Néanmoins, il peut vous arriver en journée de surprendre un animal en plein repos.

 

Capture d_écran (85)
Capture d’écran d’une mésange appâtée avec une boule de graisse, GoPro Hero 4. ©Leslie D.

       4. Disposez des caméras

Les caméras sont un moyen efficace d’observer les animaux sans les déranger. La plupart d’entre elles a été designée pour se fondre dans le décor en offrant des options adaptées comme la détection de mouvements ou la vision de nuit. Pour multiplier vos chances, disposez de l’appât en respectant, bien évidemment, le régime alimentaire de l’animal que vous souhaitez observer. Évitez les sentiers et les zones très fréquentées pour empêcher un éventuel vol, accrochez-la en hauteur- en la camouflant- et vérifier vos enregistrements régulièrement (les animaux, très méfiants, peuvent mettre plusieurs jours, voire  des semaines, avant de toucher à un appât).

      5. Soyez patient

Tomber sur des animaux est bien souvent un concours de circonstances hasardeuses : par expérience, les animaux se révèlent au moment où on les cherche le moins. Il faut donc de la patiente et de la persévérance : multipliez vos sorties dans la nature, expérimentez de nouvelles zones et différents moments de la journée, ajustez vos pas et ouvrez l’œil.

 


Pour en savoir plus :

Les animaux vivent de plus en plus la nuit pour éviter les humains. 

Caméras de chasse pour observer la faune.

 

Par Laslia D.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s