Les 20 animaux sauvages les plus charismatiques

shutterstock_157775930
Le guépard (Acinonyx jubatus) arrive à la 7e place, juste derrière le panda © Shutterstock

Gorille, éléphant, tigre ou encore panda : quel est selon vous l’animal sauvage le plus charismatique ? Une équipe de chercheurs en écologie et biologie de l’université Paris-sud ont souhaité répondre à cette question.

Grâce à 2 questionnaires publiés en ligne – remplis à travers 69 pays différents par plus de 4500 participants-, des études menées dans des zoos et des sondages, trois chercheurs français ont collecté puis publié les résultats de leur étude le 9 juillet dernier dans la revue PLOS One.

L’ensemble de ces résultats, recueillis à partir de ces quatre sources, a permis de calculer les scores obtenus par chaque animal -dont aucun n’a été suggéré au départ auprès des participants- et d’établir le classement des animaux considérés comme les plus charismatiques auprès du grand public.

*En raison du ciblage géographique de l’étude, menée principalement en Occident, et de la majorité des participants de sexe féminin, ces résultats doivent être considérés comme une orientation et non comme une finalité.

 

tiger-500118_1920
Le tigre (Panthera tigris) arrive à la première place de ce classement © Gellinger/Pixabay

 

Loin de se baser uniquement sur leur aspect, cette étude a demandé aux participants de mesurer le charisme de ces animaux selon 6 traits relatifs à leur apparence (beau / mignon), leur statut (menacé /rare) et leur niveau de dangerosité estimée (impressionnant / dangereux). Ainsi, tous les animaux énumérés ont plus ou moins recueilli ces 6 traits énoncés sauf le requin, jugé “mignon” par aucun des participants.

Quelle est la finalité de cette étude ?

Les campagnes de sensibilisation fonctionnent davantage lorsqu’elles sont soutenues par le grand public, les ONG et les gouvernements. Cette étude a donc été menée dans un but précis : elle permet de cibler les espèces qui pourraient augmenter l’attrait des campagnes de sensibilisation et donc de mettre en avant les meilleurs porte-étendards pour augmenter l’efficacité de la communication auprès du public.

Le classement des 20 animaux les plus charismatiques publié sur PLOS One
1717cccce45d148fc19b0c5a9049e
©Céline Albert, Gloria M. Luque, Franck Courchamp, PLOS Ones

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s