Arrêtons de donner du pain aux canards

shutterstock_1018606810

Comme il est plaisant de s’asseoir aux abords d’un lac et de lancer innocemment des morceaux de pain pour nourrir les canards sauvages…

Si vous vous reconnaissez dans cette description, arrêtez dès aujourd’hui! Chaque année, des milliers d’oiseaux aquatiques sauvages périssent à cause de ce régime alimentaire non adapté.

Le pain, tout comme les chips saturées de sel, n’est pas un aliment sain pour nourrir les canards. Pire, il serait néfaste pour leur santé sur le long terme. Ne vous laissez surtout pas tromper par leur attitude envieuse : les oiseaux, tout comme les enfants face à des bonbons, ne sont pas capables de reconnaître une nourriture équilibrée.

 

shutterstock_1020397837.jpg
Les rassemblements d’individus facilitent la propagation des maladies et des parasites. ©Ondra Vacek

 

Le pain n’est pas un aliment naturel que les oiseaux sauvages trouvent dans la nature : une fois ingurgité, il gonfle dans l’estomac, leur donnant une sensation de satiété. Rassasiés, les oiseaux n’ont donc plus envie d’ingurgiter leur aliment naturel. Cette mauvaise habitude crée des carences et des problèmes de développement : la consommation massive de pain est à l’origine de la maladie des « ailes d’ange ». Elle se manifeste par un défaut du développement de la « main » de l’oiseau qui l’empêche de s’envoler, causant sa mort prématurée.

Parmi les nombreux problèmes provoqués par ce geste anodin, lancer du pain facilite également la propagation des maladies et des parasites en créant des rassemblements d’individus et en attirant les rats.

Désormais, il ne tient qu’à vous d’avoir le bon geste et de l’inculquer à vos enfants. Si vous voulez continuer d’observer les oiseaux de près, achetez plutôt des sacs de graines comme du blé, de l’orge ou du maïs. D’autre part, les canards raffolent d’aliments frais : une feuille de salade, du raisin ou des épluchures de légumes feront largement l’affaire.

 

Nourrir un canard

 


Pour en savoir plus :

Comment nourrir les canards.

 

Par Leslie Anna D.

Un commentaire Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s