Pourquoi l’Islande reprend la chasse à la baleine en 2018 ?

shutterstock_239709550
Photo d’illustration d’une baleine noire.

 

Après une interruption de 2 ans, l’unique entreprise islandaise de chasse au rorqual commun a annoncé la reprise de son activité, une annonce qui semble invraisemblable à notre époque.

Officiellement, la chasse commerciale à la baleine a été interdite en 1986 par la Commission Baleinière Internationale. Seul l’Islande et la Norvège ont conversé cette pratique qu’ils qualifient de “culturelle” aux côtés du Japon qui prétexte des études scientifiques. Cependant, c’est la Norvège qui détient le palmarès en matière de morts avec plus de 1000 baleines tuées en 2017, contre 333 pour le Japon.

Suite à des difficultés commerciales avec son principal et unique client, le Japon, l’entreprise islandaise Hvalur hf avait cessé ses activités en 2016. Un assouplissement des autorités japonaises concernant l’import de produits issus du rorqual commun a suffi à relancer l’activité : c’est donc pas moins de 191 rorquals communs qui seront menacés de chasse cette année. Il convient toutefois de préciser que, durant cette pause, la pêche à la baleine de Minke, un petit cétacé non menacé, était toujours d’actualité en Islande.

Tandis que l’ensemble de la communauté scientifique mondiale alerte l’opinion publique sur la disparition inquiétante des grands mammifères de notre planète, une partie de la classe politique semble encore ne pas y prêter attention. Selon l’Union Internationale pour la conservation de la Nature, le rorqual commun, deuxième plus grand mammifère du monde après la baleine bleue, est une espèce en danger depuis 1996.

Cependant, outre le fait de chasser une espèce sauvage menacée, les associations et ONG internationales dénoncent vivement les conditions de mise à mort : harponné, c’est après une longue agonie, durant laquelle l’animal est épuisé dans l’eau, qu’il sera hissé à bord du bateau avant d’être achevé et découpé.


 

Par Leslie Anna D.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s